Définition :

 

VeilleTechnologiqueInformatique

 

La veille technologique ou veille numérique consiste à s’informer sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à disposition commerciale.

Ces informations peuvent concerner une matière première, un produit, un composant, un procédé, et l’évolution de l’environnement scientifique, technique, industriel ou commercial de l’entreprise.

Sources d’informations :

La veille peut s’alimenter de données provenant de tous types de sources, certaines méthodes de collecte ou certaines sources étant du domaine de compétence de spécialistes (publication de brevets) ou par des réseaux personnels.

Une revue de veille technologique francophone est par exemple L’Usine nouvelle.

Les types de sources :

Les types de sources utilisés sont :

  • Les sites d’actualités (par exemple pour l’informatique : Le Monde informatique ou 01net ou bien pour l’aspect commercial  : LSA )
  • Les bases de dépôts de brevets : la principale source en France est l’INPI
  • Les communiqués de presse des fournisseurs et des éditeurs
  • Les sites spécialisés
  • Les blogs d’expert
  • etc.

 

Veille_methode

 

Exemple d’outils pour rechercher l’information :

Moteurs généralistes et méta-moteurs Google, Yahoo, Jux2,… Les moteurs de recherche que nous utilisons sont la principale source pour rechercher de l’information.
Moteurs de flux Feedster, Retronimo, FeedMysearch,… Les flux RSS sont envoyés par les sites auxquels nous nous connectons.
Moteurs d’actualités Google news, Wikio, … Pour se tenir au courant des dernières nouveautés.
Moteurs de blogs et micro-blogs Technorati, Google Blog Search, BlogPulse, Icerocket, Twitter search … Pour se tenir au courant des dernières tendances chez le consommateur ainsi que des remarques (positives ou négatives) de celui-ci sur le domaine qui nous concerne.

 

Exemple d’outils pour traiter l’information :

Outils d’annotation Evernote, Webnotes, Google Keep, … Permet de prendre des notes directement sur un site ou sur des données.
Outils de cartographie Freemind, Xmind, … Permet de mieux gérer, mieux organiser les liens entre différentes idées.
Outils de capture Scrapbook, Ript, Tumblr, snipd, … Permet de capturer des éléments sur une page Web que cela soit du texte, des images, des vidéos, …
Outils de capitalisation des connaissances Zotero Les outils servant à la capitalisation des connaissances permettent de rassembler les différentes connaissances des membres d’une équipe (par exemple).

 

Exemples d’outils pour diffuser l’information :

Outils de bookmarking Delicious, Diigo, … Les outils de bookmarking nous permettent de partager nos favoris avec d’autres personnes, de les organiser par thème.
Plateforme de blogs WordPress, blogger, … Permet de diffuser l’information que nous souhaitons au plus grand nombre. On fait donc référencer notre blog dans ces sites pour être trouvé par le plus de monde possible.
Outils de capture et micro-blogging Tumblr, snipd, … Le microblog ainsi que la capture permettent en très peu de temps de mettre à disposition l’information que nous tenons à diffuser.
Outils de republication Blogger, … Permet republier son blog.
Outils de transformation de flux xFruits, Nourish, feedJournal, … Les outils de transformation de flux consistent à transformer un flux RSS en une page HTML, un document PDF ou une page adaptée aux mobiles.
Agrégateur de flux NetVibes, Feedly Les agrégateurs de flux sont des outils qui permettent de rassembler et d’organiser des flux RSS de sources différentes afin d’en faciliter la consultation rapide.

 

! Maintenant, vous êtes prêt à partir à l’aventure. Il suffit de sortir de son cocon et …

asterix_veille

 

Voir des exemples de veilles ici

<< Retour à la page d’accueil >>

47a7fefa08e6ef83d2734e5290c0dfbe***************
Mon profil Twitter
Mon profil LinkedIn
Mon profil Viadeo
Mon CV sur DoYouBuzz
Mon profil Openclassroom
Mon profil Alphorm
Vous avez un problème ? Contactez-moi
error: