Contexte :

It-development doit s’assurer que l’ensemble des infrastructures, des serveurs et des services fournis aux clients soit en fonctionnement permanent et d’un niveau de sécurité adéquate. Tout problème détecté par les clients et/ou les salariés internes de l’entreprises doit être résolus.

Objectifs :

Maintenir les infrastructure et intervenir sur les incidents.

Activité :

Les incidents peuvent venir de différents domaine, notamment :

  • Réseaux :
    • Problème d’accès SSH/VPN à un serveur;
    • Ligne VPN IPsec qui ne fonctionne plus;
    • Renouvellement de certificats SSL;
    • Serveur/service(s) indisponible dû à une surchage processeur, mémoire vive ….
    • Adresse IP bannies en raison d’une liste noir exécuté par un script.
  • Système :
    • Pare-feu (Iptables) mal gérer, entraînant des problèmes d’accès à certaines applications;
    • Problème disques;
    • Sauvegarde non effectués;
    • Script bash qui exécute des tâches qui ne sont plus valables/dépassés;

Les tickets sont généralement rédigés et mis à jour aussi bien sur Redmine que sur un autre service de tickettage plus adapté au client.

 

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