Besoin :


Afin de garantir une fiabilité de fonctionnement des infratructures des clients hébergés chez Avassys, il est nécessaire d’effectuer des contrôles de sécurité quotidiennement.

Objectif :


Maintenir les infrastructures opérationnel et le stockage de leurs données.

Production :


Le Centre de Service (CDS) Avassys se sert d’une application web de gestion des tickets appelé “AVATAR”. C’est avec cette application que le “point d’entrée” effectue tous les jours des contrôle de sécurité chez certains clients, c’est ce qu’on appel des tâches d’exploitation.
Les tâches d’exploitation sont principalement orientés sauvegardes (WBS, Veeam, Tri-Backup …), anti-virus (Symantec), des mises à jours (WSUS), pare-feu (Watchguard) et messagerie (Exchange). L’environnement de tous les clients est orientés Windows.
Chaque tâche d’exploitation doivent être exécutée avec une procédure définissant les actions à mener.
Un des deux scénarios se produit alors :

  • Tâche acquittée : Le point d’entrée constate que tout est OK après vérification et peut donc valider la dite tâche.
  • Tâche non acquittée : Le point d’entrée constate des anomalies, des problèmes voire des défaillance technique, il na valide pas la tâche d’exploitation dans ce cas. Il devra informer ses responsables et les techniciens et devra par la suite créer un ticket détaillant le/les problème(s) rencontré(s). Ce sera le CDS et /ou les responsables de se charger du ticket créé.

Des mises à jours de procédures peuvent être nécessaires s’il y a eu une migration d’outil, mise à niveau logiciel ou s’il y a un(e) décalage/imprécision entre ce qui est demandé et les actions menées sur l’environnement de production.
Enfin, de nouvelles tâches d’exploitation peuvent être apparaître dès lors qu’il y a une mise à jour technologique chez les clients, d’autres tâches peuvent disparaître car plus d’actualité.



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