Gestion des apprentissage

 

Objectif :

L’objectif est de mettre en place une application PHP pour suivre la progression des apprenants dans leur acquisition des compétences prévue par le référentiel du BTS Systèmes Numériques.

Cette application doit favoriser une gestion plus efficace des compétences que les étudiants doivent acquérir dans le cadre des 2 ans de ce BTS, en spécialité “Informatique et Réseaux” à l’ORT Lyon.

Les tâches d’administration des données, tant dans la préparation d’évaluations, l’évaluation elle-même que dans l’édition de tous les bilans seront facilitées.

Ce projet implique une phase d’analyse/répartition des tâches (par petit groupe de 3 ou 4 personnes), puis exécution des tâches (ensemble des étudiants).

Ce projet est sanctionné dans 5 matières académiques que sont :

  • Outil et gestion de projet (Microsoft Project)
  • Communication (orale avec un diaporama PowerPoint)
  • Base de données
  • Développemenet Web (Spécialité)
  • Administration des Systèmes et des Réseaux (Spécialité)

Les étudiants de la spécialité “Administration des Systèmes et des Réseaux” sont amenés à créer l’application de la même manière que les développeurs.

Pour connaître en détail le projet, veuillez consulter en ligne le document PDF ci-dessous :


Voir le projet en détail ci-dessous

Planification du projet :

La première étape consistait à définir les tâches et les répartir avec le groupe. L’idée était d’attribuer telle ou telle tâche à un étudiant en fonction de ses compétences, notamment en programmation afin de faire avancer le plus efficacement possible le projet. Reste ensuite la planification avec la méthode Gantt, on s’est servi de Mcrosoft Project.

MsProject-ProjetWeb

Application du projet web avec les méthodes agiles :
Par ailleurs, on a étudié le projet web avec les méthodes agiles, il était demandé d’effectuer des recherches sur la définition d’une méthode afile, les différentes méthodes, choisir une adéquate au projet et l’utiliser avec une application :

 

Base de données :

La seconde étape consistait à concevoir la base de données. Pour cela, on s’est servi de la méthode française MERISE, plus particulièrement du MCD (Modèle Conceptuel de Données) puis du MRD (Modèle Relationnel de Données) dont voici schéma officiel ci-dessous :

Puis, on avait écrit à la main deux scripts : une pour créer la base de données et les tables, puis les données.

BDD-CreationBddTables
BDD-InsertionDonnees

pgAdminIII-BddCompetences

Programmation et tests :

On avait plus qu’à écrire du code PHP, et à tester chaque bout de code touten gardant les contraintes du projet selon le diagramme de Gantt.

Codes-PHP
ProjetWEB_3

ProjetWEB_2

Résultat Final :

ProjetWEB-Identification
 

Diaporama pour la présentaion du livrable :

 

<< Accueil – Csi

1fcfc276d4648b483876676ded63abd3HHHHHHH
Mon profil Twitter
Mon profil LinkedIn
Mon profil Viadeo
Mon CV sur DoYouBuzz
Mon profil Openclassroom
Mon profil Alphorm
Vous avez un problème ? Contactez-moi
error: