Optimisation des GPO (Stratégies de groupes)

 

L’organisation :

La préfecture du Rhône est un établissement public qui met en oeuvre des politiques ministérielles au service des administrés et de l’intérêt général.

Contexte :

Service RéSIC (Réseau des Systèmes d’Information et de Communication).

Le besoin :

Le service RéSIC souhaite revoir les stratégies de groupes (GPO) qui assure la sécurité (menu démarrer, applications, clé USB …), le déploiement filtré des applications et une clarté du bureau des utilisateurs.

Objectif :

Optimiser les GPO pour être dans les “bonnes pratiques” afin d’améliorer le poste de travail des utilisateurs.

Réalisations :

Travail personnel :

Un premier travail était effectué, il fallait dans un premier temps analyser les stratégies de groupes actuellement appliquées à la préfecture de Lyon.
Dans un second, il fallait proposer de nouvelles GPO sur papier et en discuter avec l’équipe informatique.

GPO-Proposition

Équipe exécutante (Projet P105) :

À l’arrivée des stagiaires dans le cadre du projet de modernisation de l’infrastructure, le travail se faisait en groupe. En parallèle, une formation approfondie sur les GPO été organisée.
Ensuite, nous avons revu l’ensemble de la nouvelle arborescence Active Directory de la préfecture avec les nouveaux groupes faites par des “stagiaires”.
À partir du travail personnel réalisé, ils en proposait de nouvelles GPO.
La priorité était le mappage des lecteurs réseaux, pour cela, on devait regarder un script qui s’exécute au démarrage de tous les postes (ce dernier était écrit en KixTart), de le traduire sur papier en stratégies de groupe et de les configurer dans un environnement de test.
Les imprimantes réseaux et la redirection des documents relevaient d’une simple correction car déjà configurée en production.
Enfin, les stratégies de groupes appliquées aux clients légers ont été faites sur un client léger en guise de test, ce dernier devait être ajouté au domaine AD.

La stratégies de groupe appliqué à l’utilisateur a été effectuée sur une ferme de serveurs RDS en environnement de test, cette ferme RDS relève d’une des tâches du projet P105 (voir ici pour plus d’informations).

GPO-ApplicationUtilGroupesTS
FermeRDS-SchemaReseau

Captures d’écrans relatives à la mission + documents associés :


mission3-cheminement
KixTart-ScriptDemarragePostes

NouvelAD-GroupesGlobaux

Pref69-GPOactuelles

Pref69-ParametresGPOactuelle

Mission 3 >>

<< Mission 1

<< Retour à “Alternance à la Préfecture du Rhône” >>

error: