Contexte :

La société Sintex NP dispose d’un service informatique composé de 3 salariés, ce service est exclusivement orienté systèmes et réseaux.

Le stagiaire dispose des outils de travail (téléphonie, ordinateur, accès Internet … ) nécessaires pour assurer l’ensemble des missions qui lui seront confiées.

Le projet principal :

Le service informatique avait donné au stagaire la mission principale : remplacer un logiciel d’agenda, réservation de ressource.

L’ancien outil que la société utilisait était Ressources Scheduler, une application propriétaire écrite en Java.

Le logiciel était utilisé en interne à l’entreprise (intranet).

Cependant, ce logiciel était quasiment dépassé, les utilisateurs subissaient des messages d’avertissement de sécurité à cause de Java qui n’est plus à jour, ce qui était pénible à l’utilisation.

Il était donc demandé de rechercher, comparer et analyser les logiciels gratuits (1ère situation professionnelle), puis de déployer le plus pertinent dans le réseau de Sintex NP (4ème situation professionnelle).

Le nouveau logiciel sera installé sur un serveur mutualisé, accessible en HTTP. Les utilisateurs se connecteront en LDAP, c’est-à-dire de la même manière que lorqu’ils se connectent à leurs comptes Windows.

Entre-temps, le stagiaire a des tâches informatique courante à réaliser (2ème situation professionnelle) et une première communication en Anglais avec une des filiales de la société (3ème situation professionnelle).

Dans les mois à venir, le service informatique devra recevoir des retours utilisateurs après utilisations de GRR, afin de connaître leur avis.

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Les missions principales confiées :

  • Recherche d’un logiciel gratuit pour la gestion des réservation de ressources et installation dans le réseau du siège;
  • Tâches courantes dans le parc informatique (aide utilisateur, résolution d’incidents ..);
  • Communication en Anglais avec une des filiales de la société.

 

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Les moyens dont disposait le stagiaire :

  • Ordinateur portable comme principal outil de travail;
  • Des ordinateurs portables à formater et à configurer (pour des jeux d’essais, test de configuration …);
  • La messagerie (Thunderbird, Outlook …);
  • Accès à Internet filtré;
  • Livret d’accueil (Règlement intérieur, sécurité, protection environnementale …);
  • Règle de bonne conduite dans les ateliers (lors des visites);
  • Plan complet du réseau de la société (actifs réseaux, adressage IP, serveurs, postes de travail ….);

 

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