Déploiement de GRR dans l’infrastructure réseau de Sintex NP

 

Note : Cette situation professionnelle est la seconde étape du projet principal. Plus d’information ici.

 

L’organisation :

Sintex NP, PME européenne SAS, spécialiste des produits plastiques et composites pour véhicules utilitaires.

Contexte :

Service informatique de Sintex NP.

Besoin :

Après 5 semaines de recherche, de test et d’analyse des logiciels gratuits, une réunion avait eu lieu pour discuter de GRR (Gestion et Réservation de Ressources), ce dernier avait été choisi par les informaticiens. (voir 1ère situation professionnelle)

Testé dans un environnement virtuel, la migration et le paramétrage de GRR dans le réseau de l’entreprise a été accepté par l’équipe informatique.

Il permettra aux filiales de Sintex et au siège de Genas de réserver des ressources en Intranet, sur un serveur mutualisé.
 

MigrationLogiciel

 

MigrationGRR-Mission4

 

Objectif :

Déployer GRR dans le réseau réel de l’entreprise.

Durée :

2 semaines.

Réalisations/Productions :

Dans un premier temps, il fallait migrer l’application GRR vers un des serveurs mutualisés, ce dernier fonctionne sous Linux.

Ce qui impliquait une exportation et importation de la base de données “GRR”.

C’est ensuite la configuration LDAP qui était la plus délicate, l’objectif était de configurer ce protocole.

Ce qui devra permettre aux utilisateurs d’accéder à  GRR avec leur propre compte Windows (AD).

Et ensuite, dernier paramétrage pour finaliser l’application : ajout des filiales françaises et étrangères ainsi que leurs propres ressource.

Bilan technique :

La migration de GRR dans un des serveurs de Sintex NP était aisée, c’était la même procédure que WordPress.

La liaison LDAP était d’autant plus intéressante puisque cela permettait de comprendre le fonctionner de l’annuaire Windows et le fonctionnement du protocole LDAP.

Une fois rempli, GRR était adapté à Sintex NP, il est désormais possible de réserver quelques ressources (au siège social en priorité).

Documents relatifs à la missions +captures d’écrans :

 

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Les documents =


Compétences acquises :

A1.2.5 Définition des niveaux d’habilitation associés à un service
  • C1.2.5.1 Recenser les utilisateurs du service, leurs rôles et leur niveau de responsabilité
  • C1.2.5.2 Recenser les ressources liées à l’utilisation du service
  • C1.2.5.3 Proposer les niveaux d’habilitation associés au service
A1.3.3 Accompagnement de la mise en place d’un nouveau service
  • C1.3.3.1 Mettre en place l’environnement de formation au nouveau service
  • C1.3.3.2 Informer et former les utilisateurs
A1.3.4 Déploiement d’un service
  • C1.3.4.1 Mettre au point une procédure d’installation de la solution
  • C1.3.4.2 Automatiser l’installation de la solution
  • C1.3.4.3 Mettre en exploitation le service
A2.1.1 Accompagnement des utilisateurs dans la prise en main d’un service
  • C2.1.1.1 Aider les utilisateurs dans l’appropriation du nouveau service
  • C2.1.1.2 Identifier des besoins de formation complémentaires
  • C2.1.1.3 Rendre compte de la satisfaction des utilisateurs
A3.2.1 Installation et configuration d’éléments d’infrastructure
  • C3.2.1.1 Installer et configurer un élément d’interconnexion, un service, un serveur, un équipement terminal utilisateur
  • C3.2.1.2 Installer et configurer un élément d’infrastructure permettant d’assurer la continuité de service, un système de régulation des éléments d’infrastructure, un outil de métrologie, un dispositif d’alerte
  • C3.2.1.3 Installer et configurer des éléments de sécurité permettant d’assurer la protection du système informatique
A3.3.3 Gestion des identités et des habilitations
  • C3.3.3.1 Identifier les besoins en gestion d’identité permettant de protéger les éléments d’une infrastructure
  • C3.3.3.2 Gérer des utilisateurs et une structure organisationnelle
  • C3.3.3.3 Affecter des droits aux utilisateurs sur les éléments d’une solution d’infrastructure
A4.1.9 Rédaction d’une documentation technique
  • C4.1.9.1 Produire ou mettre à jour la documentation technique d’une solution applicative et de ses composants logiciels
A4.2.3 Réalisation des tests nécessaires à la mise en production d’éléments mis à jour
  • C4.2.3.1 Élaborer et réaliser des tests d’intégration et de non régression de la solution mise à jour
  • C4.2.3.2 Concevoir une procédure de migration et l’appliquer dans le respect de la continuité de service
A5.1.1 Mise en place d’une gestion de configuration
  • C5.1.1.1 Recenser les caractéristiques techniques nécessaires à la gestion des éléments de la configuration d’une organisation
  • C5.1.1.2 Paramétrer une solution de gestion des éléments d’une configuration

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