Recherche et comparaison des logiciels de réservation de ressources

 

Note : Cette situation professionnelle est la première étape du projet principal. Plus d’information ici.

 

L’organisation :

Sintex NP, PME européenne SAS, spécialiste des produits plastiques et composites pour véhicules utilitaires.

Contexte :

Service informatique de Sintex NP.

Besoin :

La société étais équipée d’un logiciel d’agenda : Ressources Scheduler, il permettait de réserver ses propre ressources (salles de réunion, véhicules utilitaire ..).

Les salariés du siège et des filiales l’utilisaient en intranet.

Le service informatique voulait un logiciel plus actuel et plus évolutif. Dans un premier temps, il était demandé de chercher des outils, les comparer et les tester.

 

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Objectif :

Rechercher/comparer et tester des logiciels de gestion de ressources.

Durée :

5 semaines.

Réalisations/Productions :

La première étape était de faire des recherches de logiciels gratuits, essentiellement sur le site SourceForge car il répertorie tous les meilleurs outils dans la gestion d’agenda. Pour les logiciels payants, essentiellement sur des forums de discussions (Developpez.com, 01.net ..).

Les étapes suivies pour la recherche :

  • Description du logiciel et fiche technique (éditeur, langue, SE compatible, langage utilisé …),
  • La dernière version du logiciel sortie,
  • Fonctionnalités du logiciel,
  • Avantages/Inconvénients,

Le tout dans un fichier Excel puis sous Word.

2 logiciels étaient choisis, ils ont été installé et configuré sur une machine Debian virtuelle avec Workstation.

D’abord la solution française : GRR (Gestion des Réservations de Ressources) écrit en PHP/MySQL;

Ensuite, l’application Rapla écrit en JAVA.

Remarque : On peut voir une démo de GRR ici.

(nom utilisateur : administrateur / mot de passe : azerty)

Bilan technique :

Suite à la réunion, GRR a été désigné comme outil principal pour Sintex NP.

Ce qui veut dire qu’on pourra déployer GRR l’environnement réel de Sintex NP.

Cela impliquera des contraintes lors de la migration, notamment en termes de sécurité.

Documents relatifs à la missions +captures d’écrans :

 

SolutionsOpen-sources

RessourcesScheduler-Accueil

GRR-Accueil

Rapla-Accueil

 
Les documents =

 


Compétences acquises :

A1.1.1 Analyse du cahier des charges d’un service à produire
  • C1.1.1.1 Recenser et caractériser les contextes d’utilisation, les processus et les acteurs sur lesquels le service à produire aura un impact
  • C1.1.1.2 Identifier les fonctionnalités attendues du service à produire
  • C1.1.1.3 Préparer sa participation à une réunion
  • C1.1.1.4 Rédiger un compte-rendu d’entretien, de reunion

A1.1.3 Étude des exigences liées à la qualité attendue d’un service

  • C1.1.3.1 Recenser et caractériser les exigences liées à la qualité attendue du service à produire
  • C1.1.3.2 Recenser et caractériser les exigences de sécurité pour le service à produire
A1.2.1 Élaboration et présentation d’un dossier de choix de solution technique
  • C1.2.1.1 Recenser et caractériser des solutions répondant au cahier des charges (adaptation d’une solution existante ou réalisation d’une nouvelle)
  • C1.2.1.2 Estimer le coût d’une solution
  • C1.2.1.3 Rédiger un dossier de choix et un argumentaire technique
A1.3.1 Test d’intégration et d’acceptation d’un service
  • C1.3.1.1 Mettre en place l’environnement de test du service
  • C1.3.1.2 Tester le service
  • C1.3.1.3 Rédiger le rapport de test
A1.4.1 Participation à un projet
  • C1.4.1.1 Établir son planning personnel en fonction des exigences et du déroulement du projet
  • C1.4.1.2 Rendre compte de son activité
A1.4.2 Évaluation des indicateurs de suivi d’un projet et justification des écarts
  • C1.4.2.1 Suivre l’exécution du projet
  • C1.4.2.2 Analyser les écarts entre temps prévu et temps consommé
  • C1.4.2.3 Contribuer à l’évaluation du projet
A5.2.2 Veille technologique
  • C5.2.2.1 Définir une stratégie de recherche d’informations
  • C5.2.2.2 Tenir à jour une liste de sources d’information
  • C5.2.2.3 Évaluer la qualité d’une source d’information en fonction d’un besoin
  • C5.2.2.4 Synthétiser et diffuser les résultats d’une veille
A5.2.4 Étude d‘une technologie, d’un composant, d’un outil ou d’une méthode
  • C5.2.4.1 Se documenter à propos d‘une technologie, d’un composant, d’un outil ou d’une méthode
  • C5.2.4.2 Identifier le potentiel et les limites d’une technologie, d’un composant, d’un outil ou d’une méthode par rapport à un service à produire

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