Mise en place d’un serveur OCS Inventory pour le réseau administratif de Pierre Termier

 

L’organisation :

Pierre Termier, établissement privé d’enseignement général (S, ES, L) et catholique faisant école primaire, collège et lycée.

Contexte :

Service informatique du lycée.

Besoin :

L’établissement souhaite avoir une remontée d’inventaire de son parc automatique pour connaître les caractéristiques technique et logiciel de chaque poste. Priorité au réseau du lycée.

Objectif :

Mettre en place OCS Inventory sur une machine Linux virtualisée et faire une première remontée d’inventaire des postes.

Durée :

2 semaines.

Réalisation/Production :

Plusieurs étapes étaient à suivre :

  • Configuration du serveur Debian
  • Maquettage virtuelle
  • Installation/configuration/paramétrage d’OCS Inventory
  • Première remontée d’inventaire dans un réseau
  • Documentation
  • Application dans le réseau du lycée.

Bilan technique :

Ayant déjà utilisé OCS Inventory l’année précédente, l’installation et la configuration du logiciel étaient aisées, de même pour la première remontée d’inventaire.

Ce test était realize devant le chef d’établissement, ce dernier a validé la solution.

Documents relatifs à la situation profesionnelle + captures d’écrans :

 

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Les documents =


 Compétences acquises :

A3.1.1 Proposition d’une solution d’infrastructure

  • C3.1.1.1 Lister les composants matériels et logiciels nécessaires à la prise en charge des processus, des flux d’information et de leur rôle
  • C3.1.1.2 Caractériser les éléments d’interconnexion, les services, les serveurs et les équipements terminaux nécessaires
  • C3.1.1.3 Caractériser les éléments permettant d’assurer la qualité et la sécurité des services
  • C3.1.1.4 Recenser les modifications et/ou les acquisitions nécessaires à la mise en place d’une solution d’infrastructure compatible avec le budget et le planning prévisionnels
  • C3.1.1.5 Caractériser les solutions d’interconnexion utilisées entre un réseau et d’autres réseaux internes ou externes à l’organisation

A3.1.2 Maquettage et prototypage d’une solution d’infrastructure

  • C3.1.2.1 Concevoir une maquette de la solution
  • C3.1.2.2 Construire un prototype de la solution
  • C3.1.2.3 Préparer l’intégration d’un composant d’infrastructure

A4.1.1 Rédaction d’une documentation d’utilisation

  • C4.1.10.1 Rédiger la documentation d’utilisation, une aide en ligne, une FAQ
  • C4.1.10.2 Adapter la documentation d’utilisation à chaque contexte d’utilisation
A4.1.9 Rédaction d’une documentation technique
  • C4.1.9.1 Produire ou mettre à jour la documentation technique d’une solution applicative et de ses composants logiciels
A5.1.3 Suivi d’une configuration et de ses éléments
  • C5.1.3.1 Contrôler et auditer les éléments de la configuration
  • C5.1.3.2 Reconstituer un historique des modifications effectuées sur les éléments de la configuration
  • C5.1.3.3 Identifier les éléments de la configuration à modifier ou à remplacer
  • C5.1.3.4 Repérer les équipements obsolètes et en proposer le traitement dans le respect de la réglementation en vigueur

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