Maintenance du parc informatique

 

L’organisation :

Pierre Termier, établissement privé d’enseignement général (S, ES, L) et catholique faisant école primaire, collège et lycée.

Contexte :

Lycée et école primaire de Pierre Termier + service informatique (lycée).

Besoin :

Le service informatique avait à réaliser des dépannages et des interventions pour maintenir la qualité du réseau du lycée Pierre Termier principalement.

Ainsi, certaines interventions qui demandaient du temps devraient être redigées sur un document Word pour garder des traces des actions réalisées.

Objectif :

Maintenir et gérer le parc informatique de l’école.

Durée :

L’ensemble du stage (7 semaines).

Réalisation/Production :

3 interventions ont été réalisées tout au long des 7 semaines de stage.

Propagation de script malveillant qui cache fichiers des postes et des clés USB : 

Il y a eu des problèmes sur les clés USB et des ordinateurs des professeurs qui amenaient à l’école pour travailler et les utiliser en classe avec leurs élèves.

L’origine du problème est qu’il y avait un script qui s’exécutait depuis une clé USB dès son insertion sur un pc et qui automatiquement cachent tous les fichiers de la clé USB. Ces mêmes fichiers étaient remplacés par des raccourcis.
 

itunes_didacticiel-extrait

 
Dépannage d’un photocopieur du pédagogique :

On avait dépanné un photocopieur dans la salle des professeurs.

Le dépannage du photocopieur s’est fait en deux parties :

  • Matériel : Il y a eu un bourrage de papier dès qu’on veut imprimer une série de pages, et même si on imprime qu’une seule, le photocopieur se bloquait automatiquement.
  • Logiciel : Le menu principal ne répondait plus, même quand on redémarrait le photocopieur.

 

SharpModele

 
Réparation d’un ordinateur défecteux :

Un comptable n’arrivait plus à démarrer son poste, en fait, lorsque Windows démarrait, au bout de quelques secondes, le poste redémarrait automatiquement. Ca tournait donc en boucle.
 

PCDefectueux

 

Série de mot de passe rénitialisé + coupure d’Internet du réseau administratif :

Au cours de la 3ème semaine, nous avons eu deux problèmes qui sont apparus :

  • D’abord, une série de mots de passe des comptes utilisateurs des professeurs à rénitialiser.
  • Coupure d’Internet.

Bilan technique : 

Ces 3 interventions ont mis le temps qui a fallu pour les résoudre, c’était une occasion de solliciter mes expériences en informatique, et de prendre la bonne aptitude professionnelle.

La maintenance d’un parc informatique quelque soit sa taille est une tâche primaire en tant que technicien en réseau.

Documents relatifs à la situation professionnelle + captures d’écrans :

 

SharpPhotocopieur

PierreTermierSalleInfoProfs

 
Les documents =


 Compétences acquises :

A2.3.1 Identification, qualification et évaluation d’un problème
  • C2.3.1.1 Repérer une suite de dysfonctionnements récurrents d’un service
  • C2.3.1.2 Identifier les causes de ce dysfonctionnement
  • C2.3.1.3 Qualifier le problème (contexte et environnement)
  • C2.3.1.4 Définir le degré d’urgence du problème
  • C2.3.1.5 Évaluer les conséquences techniques du problème

A3.2.2 Remplacement ou mise à jour d’éléments défectueux ou obsolètes

  • C3.2.2.1 Élaborer une procédure de remplacement ou de migration respectant la continuité d’un service
  • C3.2.2.2 Mettre en œuvre une procédure de remplacement ou de migration

A4.2.1 Analyse et correction d’un dysfonctionnement, d’un problème de qualité de service ou de sécurité

  • C4.2.1.1 Élaborer un jeu d’essai permettant de reproduire le dysfonctionnement
  • C4.2.1.2 Repérer les composants à l’origine du dysfonctionnement
  • C4.2.1.3 Concevoir les mises à jour à effectuer
  • C4.2.1.4 Réaliser les mises à jour

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