La société :

Galaxy Swiss Bourdin, entreprise multinationale axé sur les vaccins contre les maladies virales.

Contexte :

GSB veut choisir un outil pour superviser son réseau. Il hésite entre différentes solutions. PRTG est une solution propriétaire qui a le mérite d’être simple à mettre en oeuvre dans une première approche.
Le responsable de la cellule réseau vous demande de mettre en place une maquette d’évaluation du produit qui permettra de tester les fonctionnalités de base.
 

Infrastructure-Mission9

 

Objectif :

Mettre en place une solution de supervision avec PRTG sous Windows. Ce travail est collectif.

Résultats techniques attendus :

  • L’infrastructure réseau doit être opérationnelle (communication avec le commutateur + routeur Cisco ainsi que les postes),
  • Le serveur Windows doit être fonctionnel,
  • Le logiciel PRTG doit être fonctionnel,
  • La supervision en temps réel des matériels réseaux doit être opérationnelle,
  • La supervision en temps réel des services réseaux (HTTP, SSH ..) doit être opérationnel,
  • La supervision en temps réel des postes Windows 7 + un des serveurs Windows doit être opérationnelle.

Les moyens matériels/technologiques et humains utilisés :

  • 2 poste équipésde Windows 7 version professionnel.
  • Logiciel Vmware Workstation version 9 ou 10.
  • 2 machines Windows Server (de préférence 2008 R2 pour les binômes) + 3 Machine cliente (Windows 7) virtuel
  • Iso de Windows Windows server 2008 R2 + iso de Windows 7 32 Bits.
  • Humains : 2 personnes.

Réalisation/Production :

Ayant déjà de l’expérience dans la supervision du réseau, notamment sur Linux, cette mission était maîtrisable puisque la solution qu’on avait à tester était sous Windows.

Les fonctionnalités qu’elle propose étaient simple et compréhensible : l’ajout d’un capteur sur un service, une machine, un équipement réseau ou autres suffisait pour voir ensuite en temps réel les problèmes (s’il y en a).

Pour le reste, rien de bien compliqué : on fait de sorte à ce qu’on communique entre nous et avec les équipements réseaux (commutateur/routeur) et on fait volontairement des incidents (déconnexion d’un câble réseau par exemple) et on voit si on a des alertes et/ou des rapports.

Documents relatifs à la mission + captures d’écrans :

 

 PRTG

PRTG-VueDensemble

 

Les documents =


Compétences acquises :

A1.2.4 Détermination des tests nécessaires à la validation d’un service
  • C1.2.4.1 Recenser les tests d’acceptation nécessaires à la validation du service et les résultats attendus
  • C1.2.4.2 Préparer les jeux d’essai et les procédures pour la réalisation des tests
A1.3.4 Déploiement d’un service
  • C1.3.4.1 Mettre au point une procédure d’installation de la solution
  • C1.3.4.2 Automatiser l’installation de la solution
  • C1.3.4.3 Mettre en exploitation le service
A2.1.2 Évaluation et maintien de la qualité d’un service
  • C2.1.2.1 Analyser les indicateurs de qualité du service
  • C2.1.2.2 Appliquer les procédures d’alerte destinées à rétablir la qualité du service
  • C2.1.2.3 Vérifier périodiquement le fonctionnement du service en mode dégradé et la disponibilité des éléments permettant une reprise du service
  • C2.1.2.4 Superviser les services et leur utilisation
  • C2.1.2.5 Contrôler la confidentialité et l’intégrité des données
  • C2.1.2.6 Exploiter les indicateurs et les fichiers d’audit
  • C2.1.2.7 Produire les rapports d’activité demandés par les différents acteurs
A3.2.1 Installation et configuration d’éléments d’infrastructure
  • C3.2.1.1 Installer et configurer un élément d’interconnexion, un service, un serveur, un équipement terminal utilisateur
  • C3.2.1.2 Installer et configurer un élément d’infrastructure permettant d’assurer la continuité de service, un système de régulation des éléments d’infrastructure, un outil de métrologie, un dispositif d’alerte
  • C3.2.1.3 Installer et configurer des éléments de sécurité permettant d’assurer la protection du système informatique
A4.1.1 Rédaction d’une documentation d’utilisation
  • C4.1.10.1 Rédiger la documentation d’utilisation, une aide en ligne, une FAQ
  • C4.1.10.2 Adapter la documentation d’utilisation à chaque contexte d’utilisation
A4.1.9 Rédaction d’une documentation technique
  • C4.1.9.1 Produire ou mettre à jour la documentation technique d’une solution applicative et de ses composants logiciels
 

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