La société :

Galaxy Swiss Bourdin, entreprise multinationale axé sur les vaccins contre les maladies virales.

Contexte :

La virtualisation est aujourd’hui incontournable pour les organisations. GSB veut donc faire évoluer son parc informatique et mettre en place une ferme de serveurs.
Cette ferme de serveurs permettra ensuite d’héberger les serveurs de GSB.
 

Mission6-SchemaReseau

 

Objectif :

Installer la ferme de serveurs avec Vsphere Vcenter. Ce travail est collectif.

Résultat techniques attendus :

1ère étape :

– Les serveurs Esxi doivent être opérationnels;

– Les serveurs DHCP, d’annuaire et FreeNAS doivent être opérationnels;

– Les machines clientes Windos 7 doivent rejoindre le domaine et avoir une adresse IP dynamique;

– L’ensemble des machines virtuelles doivent pouvoir communiquer entre eux (adresse IP + Résoution de nom compris);

– Le serveur VCenter doit être opérationnel et accessible depuis un client;

– Deux machines virtuelles doivent êtres installées sur les serveurs Esxi à partir du serveur FreeNAS;

– La tolérance de panne, la répartition des charges et la continuité de service doivent s’effectuer sur Vcenter avec succès.

Les moyens matériels/technologiques et humains utilisés :

  • 6 poste windows 7
  • Un bloc-note
  • Le logiciel Adobe Reader X pour lire les fichiers PDF
  • Le logiciel Vmware Workstation version 9 ou 10
  • Deux poste Windos 7/2 Debian 7/1 FreenAS/1 Vcenter/WS2008R2 (NS + AD) et WS2012R2  (DHCP) virtualisé
  • Traitement de texte pour la rédaction du rapport d’activité et la documentation de l’activité réalisée (de préférence, utiliser Microsoft Word 2007, 2010 ou 2013).
  • Humain : 5 personne.

Réalisation/Production :

Nous avons réparti les tâches de manière structurée et organisé en début de 1ère séance.

J’ai particulièrement installé et configurer le serveur FreeNAS, je me suis assuré que les LUN soient opérationnelles pour pouvoir à la fin, m’assurer que les fichiers ISO et les machines sont bien installés.

Ensuite, l’ensemble de l’équipe s’est concentré sur Vcenter pour d’une part installer deux machines virtuelles sur les 2 LUN, dans le même Esxi et exécuter pour la première fois les fonctionnalités de tolérance de panne sur Vcenter.

En fin de compte, nous avons effectué 2 fonctionnalités : Vmotion, Hight Availability et la mission a été accomplie !

Documents relatifs à la mission + captures d’écrans :

 

BanqueDeDonnees-Resume

Cluster-Resume

vCenter-JournalDesEvenements_1

 
Les documents =


Compétences acquises :

A1.1.1 Analyse du cahier des charges d’un service à produire
  • C1.1.1.1 Recenser et caractériser les contextes d’utilisation, les processus et les acteurs sur lesquels le service à produire aura un impact
  • C1.1.1.2 Identifier les fonctionnalités attendues du service à produire
  • C1.1.1.3 Préparer sa participation à une réunion
  • C1.1.1.4 Rédiger un compte-rendu d’entretien, de réunion
A1.3.1 Test d’intégration et d’acceptation d’un service
  • C1.3.1.1 Mettre en place l’environnement de test du service
  • C1.3.1.2 Tester le service
  • C1.3.1.3 Rédiger le rapport de test
A1.3.2 Définition des éléments nécessaires à la continuité d’un service
  • C1.3.2.1 Identifier les éléments à sauvegarder et à journaliser pour assurer la continuité du service et la traçabilité des transactions
  • C1.3.2.2 Spécifier les procédures d’alerte associées au service
  • C1.3.2.3 Décrire les solutions de fonctionnement en mode dégradé et les procédures de reprise du service
A1.3.4 Déploiement d’un service
  • C1.3.4.1 Mettre au point une procédure d’installation de la solution
  • C1.3.4.2 Automatiser l’installation de la solution
  • C1.3.4.3 Mettre en exploitation le service
A1.4.3 Gestion des ressources
  • C1.4.3.1 Recenser les ressources humaines, matérielles, logicielles et budgétaires nécessaires à l’exécution du projet et de ses tâches personnelles
  • C1.4.3.2 Adapter son planning personnel en fonction des ressources disponibles
A2.2.3 Réponse à une interruption de service
  • C2.2.3.1 Appliquer la procédure de continuité du service en mode dégradé
  • C2.2.3.2 Appliquer la procédure de reprise du service
A3.2.1 Installation et configuration d’éléments d’infrastructure
  • C3.2.1.1 Installer et configurer un élément d’interconnexion, un service, un serveur, un équipement terminal utilisateur
  • C3.2.1.2 Installer et configurer un élément d’infrastructure permettant d’assurer la continuité de service, un système de régulation des éléments d’infrastructure, un outil de métrologie, un dispositif d’alerte
  • C3.2.1.3 Installer et configurer des éléments de sécurité permettant d’assurer la protection du système informatique

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