La société :
Galaxy Swiss Bourdin, entreprise multinationale axé sur les vaccins contre les maladies virales.
Contexte :
GSB veut mettre en place une solution TOIP dans l’entreprise, les techniciens connaissent la solution XIVO mais avant de s’engager définitivement ils veulent étudier une solution alternative.
Il s’agit de la solution TRIXBOX qui intègre l’IPBX Asterisk.
Objectif :
Déployer et évaluer TrixBox. Ce travail est collectif.
Résultats techniques attendus :
- Le serveur IPBX doit être opérationnel
- Les postes physiques + virtuelles doivent pouvoir communiquer entre eux
- Le serveur DHCP (Windows Server 2008) doit être fonctionnel
- Les softphones doivent être correctement configurés et que cela fonctionne lors des appels
- Les téléphones IP doivent obtenir une adresse IP dynamique du serveur DHCP local et que deux comptes SIP soient rattachés à eux.
- La communication doit s’établir (entre softphones, puis de softphone vers téléphone IP et inversement).
- Salle de conférence : tout le groupe doit pouvoir communiquer entre eux en temps réel.
Les moyens matériels/technologiques et humains utilisés (pour l’ensemble de la mission) :
- 3 ou 4 poste équipés de Windows 7 version professionnel.
- Logiciel Vmware Workstation version 9 ou 10.
- 1 machines Windows Server (de préférence 2008 R2 pour les binômes) + 1 Machine Linux pour TrixBox + 1 machine cliente (Windows 7) virtuelle (dont 1 sur chaque poste)
- Iso de Trixbox + iso de Windows 7 32 Bits + iso de Windows Server 2008 R2.
- 1 commutateur Cisco 2950 ou 2960
- Humains : 3 ou 4 personnes.
Réalisation/Productions :
Dans un groupe de 3 personnes, je me suis chargé de superviser et configurer avec un de mes collègues de l’installation de Trixbox ainsi que le paramétrage réseau et des comptes SIP tandis que le 3ème s’occupait du serveur DHCP. Ce dernier a d’autant plus participé en parrallèle à la configuration de l’IPBX, plus précisément des fichiers du serveurs en ligne de commande.
Ensemble, nous avons utilisé un softphone pour tester la communication.
Ensuite, nous nous sommes chargé des téléphones IP de marque CISCO (adressage dynamique, compte SIP rattachés) et nous avons testé les appels depuis les téléphones physiques vers les softphones et entre téléphones.
Enfin, nous avons configuré ensemble la salle de conférence et tester la communication entre nous, ça a fonctionné.
La mission est donc accomplice.
Documents relatifs à la mission + captures d’écrans :
Les documents =
- Contexte (pdf)
- TrixBox-Documentation (pdf)
- TrixBox-EvaluationGenerale (pdf)
- RapportDactivite-11 (word)