Remarque : Cette mission est déclinée en deux phases : la première sur OCS à installer et à ajouter sur Linux, la deuxième phase consiste à mettre en place une première infrastructure réseau en version simplifié.

La société

RDP-GPI, société de gestion de Parcs informatiques à destination des PME ou des grosses associations, proposant des services d’assistance en ligne, de sauvegarde déportée et de maintenance de parc.

Phase 1 : Poste Linux inclus dans l’inventaire

Contexte

Les cadres ont constaté que les machines équipées de Windows ne sont pas suffisantes, recourir à la distribution Linux devient une nécessité, qui sera par la suite utilisable pour d’autres tâches sur le moyen terme. Le système d’exploitation Linux choisi par les cadres étant Debian 6.

Objectif

Il faut installer un agent OCS sur une machine Debian. Il faut rapatrier l’inventaire de cette machine sur la machine Windows ou se trouve le serveur OCS. Ce travail est collectif.

Résultats techniques attendus

Les 2 machines doivent être installés et configurées avec un lancement d’inventaire réussi.

Les moyens matériels/technologiques et humains utilisés

  • Deux machines équipés de Windows 7 version Professionnel.
  • Le logiciel Vmware Workstation version 8.
  • Image ISO pour l’installation de Debian 6.
  • OCS Inventory Agent à installer sur Debian.
  • Documentation sur l’installation d’OCS Agent sur Linux.
  • Logiciel Adobe Reader X pour lire les fichiers PDF.
  • Traitement de texte pour la rédaction du rapport d’activité et la documentation de l’activité réalisée (de préférence, utiliser Microsoft Word 2007, 2010 ou 2013).
  • Humain : 2 personnes dont une qui se charge d’OCS Server sur Windows 7 et l’autre qui s’occupe de configurer Debian 6 et OCS Agent.

Réalisation/Production

Je me suis particulièrement intéressé à la configuration de debian 6 car j’ai peu l’occasion de toucher et de maîtriser vraiment un système d’exploitation linux. Pour OCS Inventory Agent, j’ai compris le principe sur Windows 7, la seule difficulté que j’étais confronté était le fait que je dois configurer le logiciel exclusivement en ligne de commande.

Captures d’écrans des documents et des activités relatifs à la première partie de la mission

 

ppe2_mission2-infrastrcuture_ocs_avec_agent_debain
© Devouassoux Côme

 

Phase 2 : Infrastructure réseau – première approche – politique de routage simplifié

Contexte

Les actionnaires de RDP GPI veulent maintenant travailler parallèlement à l’étude des produits de gestion de parc, à l’étude et la mise en place d’une infrastructure réseau sécurisée et modulaire.
Ils vous demandent donc de réfléchir, en utilisant le simulateur Packet Tracer, à une infrastructure qui permettrait de répondre au cahier des charges détaillé ci-après. Ce travail est individuel.

Objectif

Mette en place la politique de routage
L’adressage du réseau RDP sera le suivant :
 Adresse LAN 172.16.10/24
 Adresse WAN 88.10.10.254/32
L’adressage du réseau Client sera le suivant :
 Adresse générale 191.168.10.0/24
o Adresse DMZ 192.168.10.32/27
o Adresse ADM 192.168.10.64/27
o Adresse LAN 192.168.10.92/27
 Adresse WAN 88.10.10.253/32
Il y a un commutateur par réseau IP.
La relation entre les 2 routeurs se fera par une liaison série, le routeur “horloge” sera le routeur de RDP.
Il faudra un poste dans chaque réseau IP pour tester le routage.

Résultat technique attendus

Tous les postes du réseau doivent pouvoir communiquer grâce à la politique de routage simplifié.

Les moyens matériels/technologiques et humains utilisés

  • Une machine équipée de Windows 7 version Professionnel.
  • Le logiciel Cisco Packet Tracer.
  • Le logiciel Adobe Reader X pour pouvoir lire les fichiers PDF.
  • Traitement de texte pour la rédaction du rapport d’activité et la documentation de l’activité réalisée (de préférence, utiliser Microsoft Word 2007, 2010 ou 2013).
  • Le plan d’adressage et les commandes sur document texte + schéma de l’infrastructure réseau.
  • Humain : 1 personne par poste.

Réalisation production

Comme il s’agissait d’un travail individuel, j’avais à solliciter mes connaissances en réseaux, notamment ceux que j’ai acquises durant le premier semestre : le sous-réseaux, la traduction d’adresse (NAT/PAT), connaissance des classes d’adresse (A, B et C) et fonctionnement du réseau en couche (modèle OSI).

Documents relatifs à la mission + captures d’écrans

 

 PPE2_Mission2-Infrastructure_reseau_routage_simplifie

 
Les documents =

 


Compétences acquises :

A3.1.2 Maquettage et prototypage d’une solution d’infrastructure

  • C3.1.2.1 Concevoir une maquette de la solution
  • C3.1.2.2 Construire un prototype de la solution
  • C3.1.2.3 Préparer l’intégration d’un composant d’infrastructure

A3.2.1 Installation et configuration d’éléments d’infrastructure

  • C3.2.1.1 Installer et configurer un élément d’interconnexion, un service, un serveur, un équipement terminal utilisateur
  • C3.2.1.2 Installer et configurer un élément d’infrastructure permettant d’assurer la continuité de service, un système de régulation des éléments d’infrastructure, un outil de métrologie, un dispositif d’alerte
  • C3.2.1.3 Installer et configurer des éléments de sécurité permettant d’assurer la protection du système informatique

A5.1.3 Suivi d’une configuration et de ses éléments

  • C5.1.3.1 Contrôler et auditer les éléments de la configuration
  • C5.1.3.2 Reconstituer un historique des modifications effectuées sur les éléments de la configuration
  • C5.1.3.3 Identifier les éléments de la configuration à modifier ou à remplacer
  • C5.1.3.4 Repérer les équipements obsolètes et en proposer le traitement dans le respect de la réglementation en vigueur

 

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