Présentation :
Le premier projet que nous avons réalisé durant le 1er semestre était le projet « Destination Désert », il s’agissait d’un projet qui était découpé en 4 modules d’informatiques que sont le support système, réseaux, exploitation de données, et la programmation.
Sur chaque module est présenté en 3 parties : le contexte, l’objectif et les compétences utilisées.
L’ensemble du projet se faisait en individuel, sauf en réseau où le travail était collectif.
Voici en détail, l’accomplissement du projet par module, par contexte et par consigne (c’est-à-dire, ce qui était demandé).
SI1 : Support système
Le contexte : L’agence de voyages « Destination Désert », ambitieuse, est pour l’instant composée de trois salariés : M. Gaston, commercial, Mme Jeanne, Secrétaire et M. Prunelle, directeur de l’agence.
L’objectif : Acquérir du nouveau matériel pour les clients et configurer leurs comptes.
Il fallait élaboré un cahier des charges pour le choix du matériel pour trois utilisateurs, et tenir compte du prix total du matériel choisi.
Ensuite, il fallait créer trois machines virtuels avec le logiciel Vmware Wokstation, configurer le réseau afin que les trois utilisateurs puissent communiquer, enfin : configurer les 3 comptes dans les 3 machines virtualisées.
Les compétences utilisées :
- Élaboration d’un cahier des charges
- Connaissances sur le matériel demandé, fiche technique de chaque machine, Configuration de trois machines virtuelles avec Vmware Workstation
- Installation et configuration des Windows 7 en versions virtuelles.
- Configuration du réseau pour la communication des 3 postes virtuelles
- Configuration et finalisations des 3 comptes d’utilisateurs
Ressources :
SI2 : Support Réseaux
Le contexte : La DSI de Valence veut que les techniciens configurent les routeurs des 3 agences en plus du siège afin que ces mêmes agences puissant communiquer avec la principale.
L’objectif : Interconnecter les agences afin qu’elles puissent communiquer entre elles.
Trois équipes de 4 personnes étaient chargées de configure les routeurs : un sur Montpellier, un deuxième sur Poitiers et le troisième sur Feurs.
Nous nous sommes servis de ce schéma ainsi qu’une liste de configuration d’IP pour réaliser le travail.
Les compétence utilisées :
- Conception théorique du réseau (par équipes) avec le logiciel Cisco
- Adressage Ip des postes,
- Configuration des routeurs
- Test des connexions.
Ressources :
SI3 : Exploitation de données
Le contexte : L’agence de voyages avait créé un site web, pour les voyageurs afin qu’ils puissent consulter les offres et les vols disponibles pour partir à l’étranger, mais ce dernier était dépourvu d’une base de données pourtant indispensable afin de dynamiser le site.
L’objectif : Mettre en place une base de données dans lequel on devait enregistrer les données relatives aux vols, aux clients et les pays de destination.
Les compétences utilisées :
- Édition du script d’insertion des tables de la base de données avec le logiciel NotePad++
- Test de connaissances en SQL, principalement LMD (Langage de Manipulation de Données)
- Test de connaissances en SQL, également LDD (Langage de Définition de Données)
- Mis à jour d’un fichier Excel en utilisant des fonctionnalités d’Excel acquises en PPE
- Création de la base de données avec XAMPP et importation des scripts compléter
- Test de connaissances sur les requêtes SQL, notamment en LID (Langage d’Interrogation de Données)
Ressources :
SI4 : Programmation
Contexte : L’agence de voyages souhaite une application aux clients afin d’indiquer le pays et le prix du voyage.
Objectif : Créer une application qui doit permettre aux utilisateurs d’indiquer le pays dans lequel ils sont situés et le prix du voyage.
Nous avons utilisé le langage C# avec le logiciel Microsoft Visual Studio.
Les compétences utilisées :
Utilisation du logiciel Microsoft Visual Studio version 2010.
Test de connaissances en langage C#, usage de la Programmation Orientée Objets (POO).
Conclusion : Ce projet “Destination Désert” nous as permis de faire une première découverte d’une situation professionnelle, dépaysant par rapport aux travaux classiques à l’école où c’était que de la théorie. Toutefois, cela nous a permis de les mettre en pratique, ce qui nous a stimulés.
Grâce à ce projet et aux enseignants, nous sommes prêts à aller plus loin au cours de nos études et s’enrichir en matière de compétences en informatique, c’est d’ailleurs ce qui va se passer au cours du second où nous avons un thème à travers des missions au cours du second semestre (voir le lien ci-dessous).
Compétences acquises :
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- C1.1.1.1 Recenser et caractériser les contextes d’utilisation, les processus et les acteurs sur lesquels le service à produire aura un impact
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- C1.1.1.2 Identifier les fonctionnalités attendues du service à produire
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- C1.1.1.3 Préparer sa participation à une réunion
- C1.1.1.4 Rédiger un compte-rendu d’entretien, de reunion
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- C3.2.1.1 Installer et configurer un élément d’interconnexion, un service, un serveur, un équipement terminal utilisateur
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- C3.2.1.2 Installer et configurer un élément d’infrastructure permettant d’assurer la continuité de service, un système de régulation des éléments d’infrastructure, un outil de métrologie, un dispositif d’alerte
- C3.2.1.3 Installer et configurer des éléments de sécurité permettant d’assurer la protection du système informatique
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- C4.1.1.1 Identifier les composants logiciels nécessaires à la conception de la solution
- C4.1.1.2 Estimer les éléments de coût et le délai de mise en œuvre de la solution
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- C4.1.3.1 Modéliser le schéma de données nécessaire à la mise en place de la solution applicative
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- C4.1.3.2 Implémenter le schéma de données dans un SGBD
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- C4.1.3.3 Programmer des éléments de la solution applicative dans le langage d’un SGBD
- C4.1.3.4 Manipuler les données liées à la solution applicative à travers un langage de requite
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- C4.1.6.1 Mettre en place et exploiter un environnement de développement
- C4.1.6.2 Mettre en place et exploiter un environnement de test
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- C5.1.6.1 Renseigner les variables d’une étude de rentabilité d’un investissement
- C5.1.6.2 Caractériser et prévoir les investissements matériels et logiciels